La caféine et moi

Je suis accroc au café depuis longtemps. Je suis de celles qui ne peuvent pas commencer la journée sans un passage à la machine à café. Si je sors avec des amis en journée, c’est un réflexe, si nous consommons dans un bar pour moi c’est un café, toujours !
Bien que cela fasse des années que je consomme du café en quantité, pour la première fois j’ai ressenti des troubles physiques… Tremblements, palpitations. J’ai pensé être malade ou fatigué et je suis allé voir mon médecin qui ma demandé de réduire mon apport en caféine. Effet secondaire d’après lui.
Je tente avec difficulté de rédimer ma consommation, mais c’est dur ! Depuis que je mesure ma prise de caféine, je n’ai plus ressenti ces troubles, c’est déjà une bonne chose.
Tous accrocs à quelque chose
En racontant, ma petite histoire autour de moi, j’ai tiré une constatation, c’est que nous sommes tous plus ou moins accroc à quelque chose. Les fumeurs, sont dépendants de leurs doses de cigarette, les sportifs ne peuvent plus se passer de l’effort, les passionnés de cinéma ou de musique, feront passer leur passion avant tout.
Bref, si on réfléchit un peu, on peut se dire que chacun à une dépendance. Il y en a des plus dangereuses que d’autres mais au fond nous avons tous besoin de nous accrocher à quelque chose ou à quelqu’un.
Le plus difficile est de ne pas trop se laisser emporter par nos dépendances et de trouver un juste milieu entre le plaisir et l’abus.
Ce site web, j’aurais trop aimé le trouver avant ! Merci à toi, créateur ou créatrice