Comment faire du caramel, les astuces de Lola

Lorsqu’on me parle de caramel, c’est toute mon enfance qui remonte à la surface, j’ai tout de suite l’eau à la bouche et les souvenirs surgissent du fond de ma mémoire. Je me souviens du bon caramel que me faisait ma grand-mère, elle sortait toujours la même petite casserole qui était destinée à faire du caramel liquide.
Au fond de ce petit récipient elle mettait du sucre qu’elle ne pesait pas, son savoir faire ne la trompait jamais et son caramel était toujours très réussi. Une fois le sucre fondu, elle attendait patiemment qu’il prenne une jolie teinte ambrée plutôt que dorée comme elle préférait. J’ai encore l’odeur de sucre dans les narines, j’ai l’impression que ma grand-mère est encore là à m’expliquer comment faire du caramel dur et croquant.
Une fois la cuisson terminée ainsi que la couleur idéale atteinte, je versais le caramel liquide dans des petites coquilles, je les laissais refroidir au frigidaire avant de les déguster en léchant inlassablement ce caramel dont je garde encore aujourd’hui un si bon arrière-goût.
La magie du caramel
Le caramel est tout simplement magique, d’un dessert tout simple vous pouvez en faire un dessert digne de la haute gastronomie en versant un peu de caramel juste pour la décoration. Le plus difficile est de maîtriser la cuisson qui fera toute la différence pour faire un bon caramel. Les premières fois que j’ai tenté d’en faire, je dois dire que j’étais loin de la qualité gustative et de l’allure qu’avait le caramel de mon enfance.
Il était même devenu mon pire ennemi qui brûlait mes casseroles et qui laissait dans la maison une odeur désagréable de brûlé. Aujourd’hui et après plusieurs déboires, je peux dire que je sais comment faire du caramel fluide, dur, crémeux ou autres.
La crème de caramel est un véritable délice
Le caramel peut se présenter sous plusieurs formes mais ma préférée est la crème de caramel au beurre salé qui est très peu connue et pourtant délicieuse. En effet, peu de gens savent comment faire du caramel au beurre salé, c’est pourtant assez simple et si j’y arrive, pourquoi pas vous? La recette commence comme toutes les autres, je mets du sucre au fond d’une casserole sur feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun, j’ajoute du beurre demi-sel et pour finir de la crème que je fais préalablement chauffer. Attention, de bien remuer la préparation délicatement pour réussir votre caramel au beurre salé jusqu’à l’épaississement souhaité. Vous trouverez les proportions des ingrédients sur le net pour savoir comment faire du caramel au beurre salé. Étant enfant, j’étalais cette crème de caramel sur des crêpes et si vous avez l’occasion d’essayer, vos papilles n’en reviendront pas!
Le petit truc d’un chef étoilé
Je vais vous livrer un secret bien gardé par un chef étoilé, c’est sois disant simple de réussir son caramel sans qu’il ne cristallise ou sans qu’il ne soit carbonisé mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Voici une petite astuce qui fera de vous la pro du caramel inratable. Faites comme moi, après avoir mis du sucre dans votre casserole, ajoutez y un peu d’eau et une goutte de vinaigre blanc, attention c’est juste pour humidifier rien de plus mais le vinaigre évitera la cristallisation de votre caramel qui le rendrait très dur voir impossible à travailler. Voilà pourquoi les chefs étoilés ne ratent jamais leur caramel et savent comment faire du caramel en décoration.
Du caramel pour maintenir vos choux
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les choux à la crème, il y a quelques temps, j’ai appris à maîtriser la technique pour réaliser une pièce montée. En fait, c’est le caramel qui est la base de cette recette, si il est trop mou, votre pièce montée ne tiendra pas, si il est trop ambré, il masquera vos choux et l’esthétique de votre pièce montée ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Alors comment faire du caramel pour choux?
Là aussi votre recette commence de la même manière que les autres avec du sucre et un peu d’eau au fond d’une casserole et sur un feu très doux, laissez faire la cuisson sans remuer ce qui cristalliserait votre caramel. Plus la couleur du caramel sera foncée et plus il sera épais.
Pour »coller » une pièce montée, il est préférable d’éviter le vinaigre blanc dans votre caramel ce qui le rendrait trop fluide. Attention, le caramel durcit très vite et ne faites pas comme moi, n’attendez pas plusieurs minutes pour napper votre pièce montée car votre caramel aura durcit avant que nous n’ayez dit »ouf »!
Comment faire du caramel rapidement et comment faire du caramel comme dans les mars?
Si vous êtes pressés et que vous voulez que votre caramel soit finit avant d’être commencé, pourquoi ne pas faire du caramel au micro-ondes? Vous trouverez comment faire du caramel avec marmiton, la recette est simple et surtout inratable, il suffit de suivre les instructions à la lettre. Les quantités d’eau et de sucre sont très importantes, comme le temps de cuisson qui est primordial pour la réussite de votre caramel.
Comment faire du caramel au micro-ondes rapidement dépend aussi du récipient que vous choisirez, le plastique même spécialement conçu pour la cuisson au micro-ondes ne résistera pas à la cuisson de votre caramel, privilégiez plutôt un récipient en verre.
Les bonbons au caramel sont délicieux
Les bonbons au caramel sont vraiment délicieux, qu’ils soient durs, mous, croquants, crémeux ou autres peu importe, les bonbons font le bonheur des petits comme des grands.
Vous aimeriez bien savoir comment faire du caramel comme les carambar, cette barre longue et fine que nous savourions dans les cours de récréation et si vous avez encore aujourd’hui envie de déguster le caramel comme dans les mars, apprenez comment faire du caramel fondant.Vous trouverez diverses recettes comment faire du caramel youtube ou sur yahoo, comment faire du caramel en vidéo, comment faire du caramel wikipédia et vous serez très vite la reine du caramel en tous genres.
Avec du caramel, les recettes sont très diversifiées, vous pouvez bien sur faire des confiseries, mais aussi de la pâtisserie voir même des viandes ce qui est plus étonnant encore mais tellement délicieux.
Comment apprendre à faire du caramel, c’est simple et la recette commence toujours de la même façon, suivant la recette que vous voulez faire avec le caramel, vous aurez quelques divergences très simples à suivre, alors bon caramel!